Loreena McKennitt, née le 17 février 1957, est une auteur-compositeur-interprète, harpiste, accordéoniste et pianiste canadienne. La qualité de ses compositions et de ses interprétations lui a donné une renommée internationale. Elle trouve l'inspiration de sa musique dans les légendes celtiques.
Loreena McKennitt est née à Morden près de Winnipeg (province du Manitoba, Canada), d'une famille d’origine irlandaise et écossaise. Son père est éleveur de bétail et sa mère infirmière. Elle apprend à jouer du piano et suit des cours de chant ; c’est au cours des années 1970 qu’elle découvre la « musique celtique » et notamment les premières productions d'Alan Stivell. C’est donc par le biais de la musique qu’elle va s’interesser à la civilisation celtique . En 1974, elle se produit au Winnipeg Folk Festival.
En 1981, elle s'installe à Stratford (Ontario), où elle collabore comme compositrice et interprète, au Festival de la ville, plusieurs années de suite (voir article Festival de Stratford du Canada). Elle se produit à l'occasion de plusieurs festivals folk (Vancouver, Winnipeg) et effectue une tournée de concert dans tout le Canada. Parallèlement elle compose la musique de deux longs métrages et de deux documentaires.
En 1985, elle crée Quinlan Road, une société de production pour gérer sa carrière et assurer la production de ses disques. Cette même année, elle sort son premier album « Elemental », basé sur des mélodies traditionnelles d'origine celtique, où se combinent sa voix et le son de la harpe . Son deuxième album, « To Drive the Cold Winter Away », est inspiré par les chants de l'hiver. « Parallel Dreams » en 1989 est un mélange de reprises et de compositions personnelles qui confirme la renommée grandissante de l'artiste. Puis en 1991 elle livre « The Visit », son quatrième opus, dont elle vend 2 millions d'albums. Elle joue au Festival international d'Édimbourg. Elle part en tournée avec Mike Oldfield, dont elle assure la première partie de Tubular Bells II. The Mask and Mirror est une ouverture sur d'autres univers musicaux traditionnels, pour les textes elle reprend des extraits de William Shakespeare et William Butler Yeats. « The Book of Secrets « (1997) est son dernier album studio, il rencontre un succès international.
L’année suivante, elle perd son fiancé, noyé dans un accident de bateau, avec deux autres personnes. Depuis cette tragédie, sa carrière est en sommeil, exception faite de la sortie de son disque live, enregistré à la Salle Pleyel à Paris et au Massey Hall de Toronto et de quelques collaborations et apparitions.
Elle reste par contre très active socialement. Elle met sur pied la Fondation Cook-Rees, (sauvetage et sécurité nautique) en mémoire de ses amis noyés et une partie des profits liés à la vente de son dernier album live sera versée dans cette fondation. Plus tard, elle participe financièrement au Fonds de Secours de la Société du Croissant Rouge turc et de la Croix Rouge hellénique. Plus près de chez elle, elle acquiert en 2002 une ancienne école à Stratford en Ontario qui menaçait d'être détruite et la transforme en créant le Falstaff Family Center à Statford.
Voici un morceau de cette chanteuse exceptionnelle:
https://www.youtube.com/watch?v=DQqGpcec4so.