L’Orfeo, favola in musica (SV 318, « Orphée, fable en musique ») est un opéra de Claudio Monteverdi sur un livret du poète Alessandro Striggio.
Après une représentation préliminaire à l'Accademia degl'Invaghiti, il fut joué le 24 février 1607 au Théâtre de la Cour de Mantoue. La première représentation moderne eut lieu à Paris en 1904 dans une adaptation de Vincent d'Indy.
Drame lyrique dont on a célébré le 400e anniversaire de la création en février 2007, L’Orfeo est considéré comme le premier opéra de l’histoire de la musique, à la frontière de plusieurs autres genres musicaux comme le madrigal, la monodie accompagnée, le choral et la symphonie.
Personnages
La Musica (La Musique), soprano
Orfeo (Orphée), ténor (d'autres sources indiquent que le rôle peut aussi être attribué à un baryton)
Euridice (Eurydice), soprano
Messaggiera (la Messagère), soprano
Speranza (L'Espérance), soprano
Caronte (Charon), basse
Proserpina (Proserpine), soprano
Plutone (Pluton), basse
Apollo (Apollon), ténor
Coro di Ninfe e Pastori (Choeur des Nymphes et des bergers), chœur et soli
Coro di Spiriti (Choeur des esprits infernaux), chœur et soli
Synopsis
Basé sur le mythe d'Orphée et Eurydice où le héros grec essaye de sauver sa femme des Enfers, l'opéra est composé d'un prologue et de cinq actes :
Prologue : La Musica (« un esprit de la musique ») explique le pouvoir de la musique et particulièrement le pouvoir d'Orphée dont la musique était si belle qu'elle réussissait à émouvoir les dieux.
Acte I : Mariage d'Orphée et Eurydice.
Acte II : Orphée apprend qu'Eurydice est morte ; il décide d'aller aux Enfers pour la sauver (avec le récitatif et aria Tu se’ morta, mia vita, ed io respiro ? (Tu es morte, ma vie, et je respire encore ?) sur la fragilité du bonheur chanté par Orphée).
Acte III : L'espoir accompagne Orphée aux portes des Enfers. Rencontrant Charon, le « nocher des Enfers », il essaye de le subjuguer par son chant. Sans succès, il essaye à nouveau mais avec sa lyre : Rendetemi il mio ben, tartarei Numi! (Rendez-moi ma bien aimée, dieux du Tartare !). Charon s'endort et Orphée en profite pour entrer aux Enfers.
Acte IV : Proserpine, la reine des Enfers, touchée par la musique d'Orphée, convainc le roi Pluton de laisser partir Eurydice. Pluton acquiesce sous une condition : Orphée ne doit pas se retourner pendant qu'Eurydice le suit sur le chemin du retour à la lumière et à la vie. Il part, Eurydice le suit, mais doutant, il se retourne et voit sa femme disparaître. Découragé, il retourne sur Terre.
Acte V : accablé de chagrin, Orphée est emmené au ciel par son père Apollon. Il pourra voir Eurydice pour toujours dans les étoiles.
Orchestration
L'Orfeo est connu pour son pouvoir dramatique et son orchestration animée. Monteverdi utilisa 15 violons, 2 altos, 2 grandes flûtes et 2 moyennes, 2 hautbois, 2 cornets à bouquins, 4 trompettes, 5 trombones, 2 clavecins, une harpe, 2 petits orgues, un régale, etc. C'est l'un des premiers exemples d'un compositeur qui assigne des rôles spécifiques aux instruments. L'école vénitienne le faisait déjà pour environ deux décades, mais l'orchestration de L'Orfeo est particulièrement explicite. L'intrigue y est très marquée par les contrastes musicaux et les mélodies y sont linéaires et claires ; beaucoup de chant utilisent la forme de la monodie. Avec cet opéra, Monteverdi créa un nouveau style de musique : le « dramma per musica » ou drame musicale. Cette idée d'oeuvres théâtrales adaptées à la musique vient de l'hypothèse qu'en Grèce antique les pièces de théâtre étaient chantées.
source : Wikipédia