Je ne sais si c'est le bon endroit pour poster ceci ...
C'est une découverte que j'ai faite l'an dernier et que je compte renouveler cette année.
J'ai assisté à une représentation d'Alegria par cette troupe qui offre un spectacle réunissant le chant (en live, avec orchestre), le cirque, la poésie, la danse ... un vrai régal ! A tel point que mon mari et moi sommes retournés le voir une deuxième fois avec autant de plaisir.
La troupe revient en Belgique cette année avec un nouveau spectacle : Verkai.
Cirque du SoleilLe Cirque du Soleil, compagnie de nouveau cirque, se singularise par des numéros ne recourant pas à des animaux tout en donnant la part belle à des artistes de mime et à des acrobates, est sise à Montréal, dans le quartier Saint-Michel.
Fondé en 1984 par Guy Laliberté et Daniel Gauthier, l'entreprise compte plus de 3 000 salariés, animant huit spectacles en tournée (sous chapiteau) qui tournent parallèlement sur la planète et six autres spectacles permanents, tous à thématiques différentes.
Les spectacles en tournée : Saltimbanco (qui vient d'être relancé dans une nouvelle formule en "aréna") Alegría, Quidam, Dralion (dragon pour l'orient et lion pour l'occident avec une troupe venant de Chine), Varekai et tout dernièrement Corteo , Delirium et Kooza. Les spectacles permanents: Mystère (Las Vegas), O (Las Vegas), La Nouba (Orlando), Zumanity (Las Vegas), KA (Las Vegas) et Love (Las Vegas).
Deux nouveaux spectacles permanents sont prévus, l'un à Tokyo Disney Resort en 2008 et l'autre à Macao. Un nouveau spectacle de tournée sera lancé à Montréal le 19 avril 2007, il porte le nom de Kooza.
L'univers musical Les musiques du Cirque du Soleil (publiées en exclusivité sous le label du même nom) ne ressemblent en rien à celles des cirques traditionnels. Entre musique du monde, nouvel âge, tango, expérimental, new wave ou pop-rock, les musiques, composées entre autres par René Dupéré, Benoît Jutras, Violaine Corradi se veulent tantôt envoûtantes, tantôt apaisantes, tantôt dynamiques. Chaque spectacle du Cirque du Soleil est accompagné d'un style musical qui lui est propre : percussions abondants pour Dralion, accordéon et violon pour Alegría, saxophone et piano pour Zumanity, selon l'atmosphère qu'on veut recréer. Solarium/Delirium, un des plus récents albums, présente les plus célèbres musiques de la compagnie remixées par de grands DJ.
Le Cirque du Soleil a également reçu de nombreux prix pour récompenser son œuvre musicale. L'album "Cirque du Soleil" a reçu le felix de meilleur album de l'année au Gala de l'ADISQ au Canada en 1988. Saltimbanco a été nominé dans 4 catégories différentes au Gala de l'ADISQ au Canada en 1993. Alegría, l'album le plus vendu à ce jour (plus de 500 000) a été nominé pour un Grammy en 1995 ainsi que pour un felix au Gala de l'ADISQ en 1995 . Il a reçu des prix Juno au Canada, le felix du meilleur producteur de l'année (Robbi Finkel et René Dupéré) et celui du meilleur preneur de son de l'année (Rob Heaney) en 1995.
Source : Wikipédia