Opéra en 4 actes de Gioacchino Rossini.
Livret d’Etienne de Jouy et Hippolyte Bis, d’après la pièce de Friedrich Von Schiller.
Créé le 3 août 1829 à l’Opéra de Paris.
Les personnages
Guillaume Tell (baryton)
Hedwige, son épouse (soprano)
Jemmy, leur fils (soprano)
Arnold, prétendant de Mathilde (ténor)
Melchthal, père d’Arnold (basse)
Gessler, gouverneur de Schwitz et d’Uri (basse)
Mathilde, sœur de Gessler (soprano)
Rodolphe, capitaine dans la garde de Gessler (ténor)
Walter Fürst (basse)
Leuthold, un berger (basse)
Ruedi, un pêcheur (ténor)
Des paysans, des chevaliers, des pages, des dames, des chasseurs, des soldats, des gardes et trois couples de jeunes mariés.
L’intrigue
En Suisse, au XIIIème siècle.
Arnold, patriote suisse et fils du vénérable chef suisse Melchthal, a sauvé de la noyade Mathilde, sœur du tyran autrichien Gessler, que les Suisses haïssent. Arnold et Mathilde s’aiment.
Acte 1.
Le jour de la fête des bergers.
Devant la maison de Guillaume Tell, au bord du lac des Quatre-Cantons, en Suisse, villageois et villageoises s’affairent aux préparatifs d’une fête. Seul Guillaume semble, à l’écart, plongé dans de sombres pensées : au milieu de toute cette joie, il ressent plus encore le poids de l’oppression que fait peser l’occupant sur l’Helvétie.
Conformément à une ancienne coutume, Melchtal, bénit les couples d’amoureux qui se trouvent parmi eux. Son propre fils, Arnold, ne lui demande pas sa bénédiction. Bien qu’il soit épris de Mathilde, son cœur appartient à sa patrie. La fête est interrompue par le son des cors. C’est la suite de Glesser, le tyran abhorré. Leuthold se précipite sur scène, hors d’haleine. Afin de protéger sa fille du déshonneur, il a dû tuer l’un des soldats de Glesser, et ceux-ci sont maintenant à sa poursuite. Il ne peut s’échapper qu’en traversant le lac. Mais qui l’emmènera, car l’orage se lève ? Le fugitif réussit à s’enfuir avec l’aide de Tell. Mais les hommes de Glesser saisissent le vieux Melchtal et l’emmènent.
Acte 2.
Dans une vallée près d’un lac.
Arnold et Mathilde s’avouent une fois encore leur amour. Arnold apprend par Tell et Walter que son père a été assassiné sur l’ordre de Glesser. Il ne pense qu’à se venger. Les trois hommes font le serment de libérer la Suisse. Les cantons se rassemblent et décident de briser le joug autrichien.
Acte 3.
La place du marché à Altdorf.
C’est le 100ème anniversaire de la tutelle autrichienne sur la Suisse. Pour célébrer ce jour, Gessler a placé son chapeau à la pointe d’un poteau et a ordonné aux Suisses de lui rendre hommage. Telle arrive, tenant son fils Jemmy par la main. Il refuse de s’incliner devant le chapeau. Gessler a reconnu en lui l’homme qui a sauvé Leuthold et décide de le punir. Il lui ordonne de tirer une flèche dans la pomme que l’on a placée sur la tête de Jemmy. Tell réussit. Imperturbable, il déclare à Gessler que la seconde flèche aurait été pour lui si la première avait manqué son but.
Gessler ordonne l’arrestation de Tell et de son fils, mais Jemmy est sauvé par Mathilde qui se le fait confier.
Acte 4.
La maison d’Arnold.
Les conjurés se préparent. Sur les rives du lac des Quatre-Cantons, Mathilde vient consoler Hedwige en lui amenant son petit garçon. Jemmy donne alors le signal de la révolte en mettant le feu à sa propre maison. Gessler est abattu d’une flèche que lui décoche Tell. Les conjurés arrivent, Arnold à leur tête : la forteresse d’Altdorf est tombée. La Suisse est libérée et Mathilde se réfugie dans les bras d’Arnold.