Né à Nice, Jean-Jacques Doumène fait ses études musicales à l'Académie de Musique Rainier III de Monaco (1er Prix de Chant en 1976).
Il remporte de nombreux concours nationaux: (Voix d'Or - Opéra 76) et internationaux (Salzbourg Concours Mozart; Bratislava; Paris "Forum Oratorio" et "Triptyque" ; Clermont-Ferrand, Oratorio; etc) . Il débute sa carrière lyrique à Rennes en 1977 dans le rôle de Colline de La Bohème (Puccini). De 1977 à 1984 il est membre des troupes de solistes des théâtres du Capitole de Toulouse (77/79), de l'Opéra du Tyrol d'Innsbruck (79/80), de l'Opéra Palatin de Kaiserslauten (RFA - 80/82), et de l'Opéra Royal de Wallonie, Liège (82/84).
Tous les grands théâtres lyriques et festivals à l’étranger comme en France l'ont déjà accueilli, notamment l'Opéra de Paris (Salles Garnier et Favart). Il a déjà chanté sur toutes ces scènes les rôles de son vaste répertoire lyrique qui va des basses mozartiennes comme Leporello (Don Giovanni), Figaro et Bartolo (Nozze), aux basses de 1'opéra et opéra-comique français comme Comte Des Grieux (Manon), Nourabad (Pêcheurs de Perles), Zuniga (Carmen), et les basses bouffes de l'opéra italien comme Basile et Bartholo (Barbier), Don Magnifico (Cenerentola), Mustafa (Italienne à Alger), Don Annibale Pistacchio (Il Campanello), Uberto (Serva Padrona), Don Pasquale, Don Demofonte (Baronne di Roccazzura), Maestro Di Capella de Cimarosa, etc.
Jean-Jacques Doumène a également une très intense activité dans le domaine du concert-oratorio. Il a chanté en France et en Europe toutes les oeuvres majeures du répertoire dont naturellement les Requiem de Mozart, Verdi, Donizetti, Gilles, La Creation et Saisons de Haydn, Le Messie de Haendel, Ellas mais aussi des oeuvres moins connues comme Symphonie 14 de Chostakovitch qu'il a chanté au Festival de Musique de Chambre de Menton en 1995.
Jean-Jacques Doumène aime également à se produire en récital avec orchestre ou avec piano. C'est ainsi qu'il a déjà chanté à plusieurs reprises le cycle de Schubert Winterreise, un programme consacré exclusivement aux lieder de Frantz Liszt, un autre à la mélodie française (Poulenc, Ravel, Duparc, Milhaud, Sauguet, Ropartz, etc.) et enfin un programme d'airs d'opéras allant de l'époque baroque à celle de notre temps.
Jean-Jacques Doumène a participé à de nombreuses émissions Radio et TV, ainsi qu'à l'enregistrement de plusieurs intégrales d'opéra comme Le Jongleur de Notre-Dame , Sapho (Massenet), Louise, Roméo et Juliette, Pelléas et Mélisande, Les Contes d'Hoffmann, La Dame Blanche, Orphée (Renaud Gagneux), La Noche Triste (Jean Prodromides).
source :
http://choeurdorphee.free.fr/solistes.htm#jjdo