Francis Bardot est un ténor et chef de chœur français né en 1946. Licencié en Lettres classiques, ancien professeur de pédagogie de l'Institut catholique de Paris, Francis Bardot a été, dès l’âge de 18 ans, l'un des ténors des concerts parisiens les plus en vue, chantant avec ceux de qui il prendra les conseils en matière d'art vocal : Ernst Haefliger, Rita Streich, Roger Soyer, Jacques Mars ou Jeannine Collard. En près de trente années de carrière, il a chanté dans le monde entier et signé une vingtaine d'enregistrements. Comme chef d'orchestre, on lui doit notamment la Messe de Vierne, le premier enregistrement mondial du Requiem de Gounod, la Waisenhausmesse de Mozart, le Requiem de Duruflé et Les Complies de Joachim Havard de la Montagne.
Francis Bardot est une des personnalités marquantes du monde musical des chorales et de l'oratorio. Enfant, il fut maîtrisien et reçut sa formation de son maître, Philippe Debat. Depuis 1970, il a mené à travers le monde un travail pédagogique dans le domaine du chant choral et de la formation de solistes enfants. Fondateur et directeur pendant plus de vingt ans de la Maîtrise des Hauts de Seine avec laquelle il connût vraisemblablement ses plus grands succès musicaux, il a animé la Maîtrise de la Cathédrale de Chartres, la Maîtrise de Bourgogne et la Maîtrise de Paris-Saint-Germain-des-Prés. Il fut responsable des chœurs de l'Opéra de Paris pendant vingt et un ans. L'Orchestre de Paris et son chef de chœur, Arthur Oldham, ont également fait appel à lui. Actuellement, Francis Bardot est directeur du Conservatoire Maurice Ravel et des affaires culturelles de la ville de Levallois-Perret. Il dirige trois chœurs : “Le Jeune Chœur d'Île de France”, le "Chœur d'enfants d'Île de France" et le “Chœur Polyphonique Maurice Ravel”. Les deux premiers se réunissent souvent sous le nom de "Chœurs Francis Bardot".
En 2005, il a été promu chevalier de la Légion d'honneur. la cérémonie fût présidée par Line Renaud à l'Hôtel de ville de Levallois-Perret.Il est également co-fondateur de la Fédération Européenne des Choeurs de l'Union qui fut fondée en 1999 au Parlement européen de Bruxelles. Depuis la création de ses premières chorales, Francis Bardot a effectué avec elles des tournées dans le monde entier, de Bucarest à Tokyo, en passant par les îles grecques, le Proche Orient, L'Afrique du Sud et les Etats Unis dans leur majeure partie. Aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui l'ont suivi dans sa carrière, d'une chorale à l'autre, ne pouvant se délier du génie pédagogique et interprétatif dont il a su faire preuve toutes ces années.
source : wikipédia