Salvatore Accardo (né le 26 septembre 1941 à Turin, Piémont - ) est un violoniste soliste et un chef d'orchestre italien. Il est particulièrement réputé pour ses interprétations de Paganini, de Bach, pour ses interprétations de musique contemporaine, et en tant que chef d'orchestre d'opéra.
Né en Italie du nord, Accardo étudie le violon à Naples dans les années 1950. Il donne son premier récital professionnel à l'âge de 13 ans avec au programme les Cappricci de Paganini. En 1956, il est lauréat du Concours international de Genève. En 1958, il remporte le premier prix du Concours Paganini de Gênes. Il fonde en 1971 le Festival pour cordes de Crémone. Il participe en 1986 à la fondation de l'Académie Walter Stauffer. En 1992, il fonde le quatuor Accardo, puis fait renaitre en 1996 l'Orchestra da Camera Italiana, dont les membres sont les meilleurs élèves de l'académie Walter Stauffer. Accardo possède aujourd'hui deux Stradivarius, le Hart (ex-Francescatti), de 1727, et le Firebird (ex-Saint-Exupéry), de 1718. Salvatore Accardo a aussi enseigné en Allemagne à l'académie de musique de Deltmold. Pendant une longue période il fut gravement malade ce qui explique le fait qu'il ne soit pas aussi connu que d'autres grands violonistes. Il a d'ailleurs était catalogué comme interprète excusivement voué à Paganini. Ce fut une gêne dans sa carrière car il n'était plus sollicité que pour jouer ses concertos et caprices.
Accardo a enregistré plusieurs fois les 24 Caprices pour violon solo de Paganini. Le dernier enregistrement date de 1999. Il est également le premier à avoir enregistré l'intégralité des six concertos pour violon de ce même compositeur. Enfin, il a travaillé avec différents producteurs internationaux dont Philips, EMI, Sony, Warner, DG, Foné, Dynamic...
source : wikipédia