artistes-classiques.forumculture.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Luis de Pablo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 3579
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

Luis de Pablo Empty
MessageSujet: Luis de Pablo   Luis de Pablo Icon_minitimeJeu 7 Juin - 13:48

Luis de Pablo, né le 28 janvier 1930 à Bilbao, est un compositeur espagnol ayant appartenu à la génération de compositeurs espagnols baptisée Generación del 51 par Cristóbal Halffter.
Il étudie très jeune la musique, mais suit les cours de droit de l'Université Complutense de Madrid, dont il sort diplômé en 1952. Avocat, il complète sa formation musicale en autodictate, en analysant les œuvres du XXe siècle et en s'exerçant à composer. Ayant abandonné le droit, il fonde en 1958 avec Ramón Barcé le groupe Nueva Música, auquel participent en plus des fondateurs, Alberto Blancafort, Manuel Carra, Fernando Ember, Enrique Franco, Antón García-Abril, Cristóbal Halffter, Manuel Moreno Buendia. Il se dépense beaucoup pour faire connaître en Espagne la musique moderne, par des conférences, par sa participation à des revues (Estafeta literaria, Acento cultural, Aulas), par des traductions (biographie d'Arnold Schönberg par Stuckenschmidt, Wege zur Neuen Musik d'Anton Webern). Il fonde les concerts Tiempo y Música en 1959, où seront créés en Espagne, Le Marteau sans maître et les trois sonates pour piano de Pierre Boulez, ainsi que Zeitmass de Karlheinz Stockhausen. Au début des années 1960, il se rend à Darmstadt, pour y rencontrer Bruno Maderna, Pierre Boulez, György Ligeti, Karlheinz Stockhausen, puis à Paris pour y suivre les cours de Max Deutsch, ancien élève de Schönberg. Il est à l'origine en 1965 du premier studio de musique électroacoustique espagnol "Alea". En 1968, il publie un important traité d'esthétique, intitulé Aproximación a una estética de la música contemporánea (Madrid).
En 1972, il organise les « Rencontres de Pampelune », festival de musique, théâtre, cinéma et d'arts plastiques. Devant les oppositions des franquistes et de le l'ETA, il s'exile aux États-Unis, où il enseigne à l'université de Buffalo, puis au Canada, où il est professeur à l'université d'Ottawa et à celle de Montréal. Ses activités par ailleurs sont nombreuses : directeur du festival de Lille en 1982, directeur de la diffusion de la musique contemporaine au ministère de la Culture espagnol (1983), membre du comité pour le projet de l'Opéra-Bastille (1984).

source : wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com
kfigaro




Nombre de messages : 165
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2006

Luis de Pablo Empty
MessageSujet: Re: Luis de Pablo   Luis de Pablo Icon_minitimeJeu 7 Juin - 15:54

Il a écrit des musiques de film aussi, pour l'instant j'ai jamais eu le temps d'en écouter mais j'ai pas mal de choses de lui chez moi...

ça plaira pas à Joaquim, c'est plutôt atonal d'après les partitions papier que je connais...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
 
Luis de Pablo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tomás Luis de Victoria (vers 1548 1611)
» Pablo de Sarasate (1844 1908)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: 1er étage : Le bureau des compositeurs :: période contemporaine-
Sauter vers: