Nombre de messages : 3579 Age : 53 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 24/11/2006
Sujet: Cécilia Bartoli Dim 10 Déc - 21:45
Cécilia Bartoli est née à Rome le 4 Juin 1966 à Rome. Elle est très connue pour ses rôles dans des opéras de Mozart et de Rossini, mais moins connue pour ses interprétations de chants baroques. Contrairement à la plupart des chanteurs d'opéra, Bartoli est devenue célèbre à un très jeune âge, avant ses vingt ans. Cecilia Bartoli fut formée par ses parents Silvana Bazzoni et Angelo Bartoli eux-mêmes chanteurs professionnels, et suivit des cours au Conservatoire de chant de Sainte-Cécile d'où elle sortit diplômée. Elle apparut pour la première fois en public, à l'âge de neuf ans, en interprétant un berger dans Tosca de Puccini. En 1986, à dix-neuf ans, elle fut révélée au public italien par « Fantastico », une émission de télévision italienne; et juste après sa prestation, le chef d'orchestre Riccardo Muti l'invita à passer une audition à La Scala. Elle se fit connaître en France lors d'un concert organisé en 1985 par l'Opéra de Paris, à la mémoire de Maria Callas, diffusé sur Antenne 2, le 16 septembre1987 dans une émission animée par Ève Ruggieri. En 1988, à Hambourg, elle interpréta son rôle favori de Rosina dans Il barbiere di Siviglia de Rossini. Elle collabora ensuite avec Herbert von Karajan et Daniel Barenboim qui l'avaient remarquée à cette émission de télévision dédiée à Maria Callas. Herbert von Karajan l'invita un peu plus tard à chanter la Messe en si de Bach au Festival de Pâques de Salzbourg de 1990 (cependant sa mort en empêcha la réalisation.) Avec Daniel Barenboim, elle travailla sur le cycle da Ponte de Mozart. Sous la direction d'Harnoncourt, elle interpréta en 1988 le rôle de Chérubin de Mozart, à Zurich. Bartoli se focalisa ensuite sur des rôles de Mozart et développa sa carrière internationalement. En 1996, elle fit ses début au Metropolitan Opera en tant que Despina dans Così fan tutte et revint l'année suivante pour chanter dans La Cenerentola. Bartoli a une « petite voix » comparativement à la salle d'opéra du Metropolitan la plus grande du monde ; et des rumeurs laissaient croire qu'on lui avait caché un microphone qui amplifiait sa voix ce qui fut immédiatement démenti par la direction du Metropolitan. De toute façon, Bartoli interpréta un peu moins de dix rôles sur scène et s'intéressa au chant baroque et à des œuvres de musique classique vocale plus récentes, de compositeurs comme Vivaldi, Haydn et Salieri, auxquels sa voix se prête à merveille. Bartoli fait partie des chanteuses classiques de ces dernières années qui vendent le plus, et est beaucoup aimée par le public pour sa personnalité, sa vivacité et son énergie; mais certains lui reprochent de surjouer ses rôles. Les critiques trouvent aussi qu'elle a une manière de chanter trop haletante. Un de ses nombreux CD, consacrés à des arias de Vivaldi, est considéré comme une des plus fortes ventes de musique classique de ces dernières années.
source : wikipédia
calbo Admin
Nombre de messages : 3579 Age : 53 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 24/11/2006
Nombre de messages : 552 Date d'inscription : 27/11/2006
Sujet: Re: Cécilia Bartoli Lun 11 Déc - 22:02
Une note moyenne pour "Opera Proibita"
Invité Invité
Sujet: Re: Cécilia Bartoli Sam 15 Sep - 1:24
Cécila Bartoli, Maria
Sortie prévue ce 17 septembre
Malgré la proximité de la commémoration du 30ème anniversaire du décès de la Callas, il ne s'agit pas d'un hommage à celle-ci mais à La Malibran (Maria Felicita Garcia), très célèbre mezzo-soprano du 19ème siècle.
Sur ce nouvel album, des airs très connus mais aussi de nombreuses découvertes.
Snoopy
Nombre de messages : 552 Date d'inscription : 27/11/2006
Sujet: Re: Cécilia Bartoli Lun 17 Sep - 23:49
J'hésite à l'acheter, déçu par son précédent. Tu l'as écouté? Il est bien?
Invité Invité
Sujet: Re: Cécilia Bartoli Mar 18 Sep - 1:52
Non mais je compte bien l'acheter ... ne serait-ce que pour découvrir toutes les raretés proposées et puis, j'aime bien Bartoli ! Quel est le dernier dont tu parles ?
Snoopy
Nombre de messages : 552 Date d'inscription : 27/11/2006
Sujet: Re: Cécilia Bartoli Mar 18 Sep - 22:17
Opéra Prohibita
Invité Invité
Sujet: Re: Cécilia Bartoli Sam 29 Sep - 18:37
Citation :
Cécila Bartoli, Maria
J'ai acheté le CD hier, j'en suis à la quatrième écoute et le plaisir est toujours égal, si pas grandissant ! Cet enregistrement est incontournable selon moi ...
Tout d'abord, la pochette est accompagnée d'un livret très complet sur la vie de la mytique prima donna qu'était Maria Felicia Garcia, dite La Malibran.
Ensuite le programme : huit oeuvres sont des enregistrements en première mondiale. Toutes ne sont pas de même qualité mais il en a qui méritent vraiment d'être découvertes ! Se cotoyent ainsi des raretés et des "tubes" comme Casta diva ; à première vue, cela peut paraître étrange mais le résultat est convaincant : on ne s'ennuye pas du début à la fin de l'audition !
Enfin, il a Cécilia Bartoli, au meilleur de sa forme, passant avec talent des airs de bravoures à des moments plus tragiques ou pétillants (si on m'avait dit que j'apprécierais le "yodle" - air à la tyrolienne - ou le flamenco !). Son timbre ressemble à du velour et sa virtuosité dans les trilles est merveilleuse. J'ai toujours beaucoup apprécié cette cantatrice pour son expressivité et sa grande gentilesse lors des interviews, on les retrouve ici dans le chant. Sa passion pour son aînée et son bonheur de chanter transparaissent dans tout le disque.
Il faut aussi ajouter la très belle orchestration accompagnant le chant : Adam Fischer dirige l'Orchestra La Scintilla (ensemble issu de l'Opéra de Zurich qui joue sur des instruments d'époque !).
Bref, très heureuse de mon achat !!! Avec un pour Infelice de Felix Mendelssohn et Yo que soy contrabandista (flamenco) de Manuel Garcia.
Nombre de messages : 23 Age : 36 Localisation : Rome Date d'inscription : 20/12/2006
Sujet: Re: Cécilia Bartoli Ven 5 Oct - 12:50
L'unique chose que je n'ai pas aimé est Casta Diva. Je ne l'aime pas du tout dans ce role... En plus elle critique toutes les autres chanteuse car elle réplique qu'elles prononcent "Costo diva" ... Boh moi d'habitude je l'aime dans toutes ses performances.... mais dans ce cas là je n'ai pas apprécié.... Je péfère la version classique de Casta Diva....
Stadler Admin
Nombre de messages : 248 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 24/11/2006
Sujet: Re: Cécilia Bartoli Ven 5 Oct - 13:55
Je l'ai aussi et je ne le regrette nullement...
... bien au contraire
Stadler Admin
Nombre de messages : 248 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 24/11/2006
Sujet: Re: Cécilia Bartoli Ven 12 Oct - 21:51
Pour ceux qui ont découvert :
Un prolongement est annoncé via Musiq3 :
Citation :
Grande exclusivité ce week-end sur Musiq’3 !
Chers auditeurs,
Alors que le monde musical se prépare à célébrer le 200ème anniversaire de la naissance de Maria Malibran, Cecilia Bartoli, qui vient de lui consacrer un magnifique album, rend hommage à sa glorieuse devancière dans un feuilleton réalisé en exclusivité pour Musiq’3 ! Découvrez cette très belle création radiophonique dès ce dimanche à 11h !
On a tous entendu parler de la Malibran ! Beaucoup savent qu’elle fut la première diva de l’histoire, l’égérie de tous les artistes de la génération romantique, et que malgré sa carrière si brève (elle mourut à 28 ans), elle reste un mythe dans l’histoire du chant. Son attachement à la Belgique est moins connu : elle se maria au violoniste Charles de Bériot et son tombeau est à Laeken avec l’hommage de Lamartine : « Beauté, génie, amour furent son nom de femme… ». Il revenait donc naturellement à Musiq’3 de célébrer le 200ème anniversaire de sa naissance. Qui mieux que Cecilia Bartoli, qui a tant en commun avec elle et qui vient de lui dédier un disque passionnant, pouvait nous aider à faire revivre la Malibran ?
Maria Malibran, racontée et chantée par Cecilia Bartoli, avec la complicité de Frédéric Dussenne, en 4 épisodes, le dimanche à 11 heures, à partir de ce dimanche 14 octobre…! Frédéric Dussenne, comédien et metteur en scène, est l’une des figures phares du théâtre de la Communauté Française. Sa mise en scène du Roi Lune de Thierry Debroux a fait l’événement au festival d’Avignon et poursuit sa carrière sur les scènes belges et françaises.
L'équipe de Musiq3.
Musiq3 est écoutable sur le net en direct via www.musiq3.be
calbo Admin
Nombre de messages : 3579 Age : 53 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 24/11/2006
Sujet: Re: Cécilia Bartoli Mer 20 Aoû - 16:20
Cécilia Bartoli repassera en France à la fin de l'année et si j'ai bien compris fera un passage en Belgique.
Invité Invité
Sujet: Re: Cécilia Bartoli Mer 20 Aoû - 22:17
calbo a écrit:
Cécilia Bartoli repassera en France à la fin de l'année et si j'ai bien compris fera un passage en Belgique.
Exact ! Elle donnera un concert "Rossiniana" le samedi 13 décembre aux Bozar à Bruxelles.
Ce nouvel album de Cecilia Bartoli vient de sortir et tient déjà le haut de l'affiche ... les critiques sont très bonnes dans l'ensemble.
Le projet ‘Sacrificium’ raconte l’histoire des castrats dans toute sa complexité : sa beauté, son glamour, ses aspects controversés et sa cruauté. L’album fait la part belle à l’école napolitaine dont sont issus des castrats de très grande renommée comme Farinelli et Caffarelli. ‘L’âge des castrats’ a inspiré l’un des répertoires à la plus grande virtuosité écrit pour la voix humaine : des arias à la colorature élaborée et des airs lents d’une absolue beauté écrits pour les capacités vocales hors du commun des grands castrats. Après le succès international de Opera Proibita, Cecilia Bartoli nous invite à découvrir d’autres chefs d’œuvres oubliés de la musique baroque dans un album presque entièrement composé d’enregistrements inédits. Pour la première fois depuis l’album Vivaldi qui a battu tous les records, Cecilia Bartoli et Il Giardino Armonico, le célèbre ensemble instrumental italien dirigé par Giovanni Antonini, sont réunis. source : site de C Bartoli http://www.ceciliabartolionline.com/cms/francais/sacrificium.html
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Cécilia Bartoli
Cécilia Bartoli
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum